SOPHROLOGUE
Sophrologue au centre ville de Bailly-Romainvilliers agglomération du Val d'Europe.
SOPHROLOGUE
Sophrologue au centre ville de Bailly-Romainvilliers agglomération du Val d'Europe.

VANESSA LEVERRRIER VOUS REÇOIT EN CONSULTATION DE SOPHROLOGIE, EN CABINET OU À DOMICILE. J'INTERVIENS EGALEMENT EN ENTREPRISE, EN CLINIQUE, EN ÉCOLE, EN MAISON DE RETRAITE, EN EHPAD, EN CENTRE SPORTIF, EN HÔPITAL.

Sophrologie à Bailly-Romainvilliers (77700)

La Sophrologie

SOPHROLOGUE, sophrologue à Bailly-Romainvilliers (77700)

La Sophrologie s’est inspirée de techniques telles que le yoga, la méditation, la respiration, la visualisation, ou encore la pensée positive.  Ces  inspirations se retrouvent pendant les séances à travers les différents exercices que le sophrologue guide avec sa voix à son sophronisant. Celui-ci sera assis confortablement les yeux fermés. Plusieurs exercices sont utilisés. On peut y trouver des mouvements doux associés à de la respiration, des évocations d’images positives ou encore la perception des parties de son corps.

La respiration joue un rôle important dans la pratique de la Sophrologie, elle va permettre de se recentrer sur son corps, de l’apaiser et lui faire passer des messages.

A travers les séances le sophrologue accompagne les personnes vers un mieux-être.

Il fait pratiquer au sophronisant des techniques dont il pourra se servir pour traverser positivement les épreuves qu’il rencontre. Le but étant de donner à chacun une autonomie face aux difficultés traversées.

C’est par une pratique régulière des séances, qui vont être enregistrées lors de la  consultation,  que l’on va pouvoir mobiliser ces propres ressources pour faire face à un problème et activer ses potentiels

les 3 temps de la consultation

1. LE TEMPS D' ECHANGE

Vous m'expliquez votre problématique, la raison pour laquelle vous êtes venu me consulter. C'est un  temps d'échange, qui me permet de regrouper toutes les données nécessaires à la mise en place d'un protocole de séances personnalisées.

A la seconde séance, je vous présente votre protocole de séances. Un protocole peut contenir entre 5 et 10 séances selon les problématiques à résoudre. Nous validons le protocole avec votre accord.

Ce temps d'échange est très important entre chaque séances, afin de pouvoir faire un point sur la progression par rapport à la demande initiale et de pouvoir réajuster le protocole si besoin.

 

 

 

2. LE TEMPS DE PRATIQUE

En position assise ou debout, je vous guide avec ma voix tout au long de la séance de pratique. Sauf pathologie qui nécessite d'être allongé.

Cette séance dure entre 10 et 25 minutes selon les cas. 

Elle se compose d'exercices de respiration, de relâchement musculaire, de visualisation mentale, parfois de mouvements doux associés à de la respiration et contractions musculaire.

Il n'y a aucune contre indication à pratiquer la Sophrologie, car elle est adaptable à toutes les pathologies.

Cette pratique sera enregistré afin que vous puissiez ensuite refaire la séance à la maison. Plus vous pratiquerez la séance, plus les effets s'en feront ressentir.

 

3. LE TEMPS DE RESTITUTION

Vous pourrez  verbaliser les ressentis qui sont apparus lors de la séance de pratique.

Pour les enfants cette restitution se fera par le biais du dessin.

C' est une étape importante de prise de conscience des phénomènes qui se sont opérés lors de la pratique au niveau corporel et mental.

 

 

 

 

 

 

 

 

La Sophrologie pour qui?

Les enfants

Adaptée aux enfants, la Sophrologie va leurs permettre de vivre des exercices, sous forme de jeux, de contes ou de séances ludiques.

L’enfant est en perpétuel changement physique et intérieur.  Il a besoin de prendre confiance en lui, pour se construire. Il a besoin de vivre sa scolarité sereinement et sans stress,  pour pouvoir intégrer les nouveaux apprentissages scolaire.

Pour cela la Sophrologie devient un formidable outil pédagogique, qui lui permettra de réveiller ses capacités, mémoriser,  organiser son travail, améliorer sa concentrationavoir confiance en lui, se projeter dans un projet futur (examen, évaluation, réussir quelque chose), dépasser ses angoisses, contrôler ses émotions, connaitre et maitriser son corps, vivre dans l’instant présent, avoir un regard positif, s’écouter et écouter l’autre.

L'enfant est également au centre des changements qui peuvent survenir au sein de la famille. La sophrologie l'aide à les appréhender et leur permet d'amortir les angoisses liés à ces changements.

Toutes ces problématiques abordées avec l’enfant,  vont le rassurer et le rendre plus serein, face à ce qu’il prenait pour des difficultés insurmontables,  dès lors qu’il aura pris conscience qu’ il  peut directement agir, et de manière positive, sur sa vie.

Les adolescents

L'adolescence est souvent une période compliquée. Beaucoup de changements s'opèrent, la transformation du corps, les changements de comportements, la découverte de l'autonomie, les premiers examens,  les choix d'orientations, les doutes...

La Sophrologie, va permettre à l'adolescent d'appréhender cette période positivement, pour pouvoir s'épanouir sereinement.

Maîtriser son corps, oser se projeter, maîtriser sa vie, mieux exister, retrouver confiance en soi, se préparer à un concours ou un examen, ne pas perdre ses moyens le jour J, activer sa motivation, renforcer ses capacités.

La Sophrologie lui offrira des bases solides pour démarrer dans la vie.

 

 

Les adultes

La Sophrologie offre un champ d'application énorme pour les adultes.

Elle est indiquée pour la dépression, le stress, le burn-out, les problèmes de sommeil, les problèmes alimentaires, la préparation d'une intervention chirurgicale, la gestion des suites opératoires, les phobies, l'arrêt du tabac, la confiance en soi, la gestion de la douleur, la gestion des émotions...

Sa pratique permet également un développement personnel. 

La Sophrologie vous accompagne lors d'une maladie, elle est préconisée pour gérer les symptômes, les inconforts, l'acceptation, et tout ce qui en découle.

La Sophrologie sera un formidable outils qui vous permettra d'être autonome face à vos difficultés du quotidien. Pour enfin pouvoir appréhender les événements de la vie et l'avenir de manière positive.

 

 

Vous souhaitez découvrir la sophrologie ?

Contactez-moi !

Les seniors

Retrouver la mémoire du goût, de l'ouïe, des odeurs… au travers des séances de Sophrologie. Des sensations parfois perdues et que l'on peut recontacter pour retrouver l'appétit et le goût de la vie. 

Apprivoiser son équilibre et se réapproprier son corps en changement à travers la perception de celui-ci. 

Autant de problématiques que la Sophrologie aborde avec douceur.

 

Femmes enceintes

La sophrologie est un outil formidable pour mieux vivre sa grossesse, appréhender avec sérénité l’accouchement ainsi que le jour de l'accouchement. La méthode permet de trouver des ressources pour bien gérer le travail et accompagner la naissance de son bébé.

La sophrologie va également aider la femme enceinte à mieux vivre ses changements corporels.

Par contre la sophrologie n' est en aucun cas une "préparation à l'accouchement" qui se prépare avec une sage femme. La sophrologie vient en complément de "la préparation à l'accouchement".

La sophrologie permet aussi d' appréhender ce qu'il va se passer après l'accouchement. L'arrivée de bébé est un grand changement qui peut être source de stress et d'un profond remaniement psychologique qui peut faire naître des inquiétudes ou des angoisses. Vous allez pouvoir préparer sereinement cette arrivée.

Pour les entreprises

La Sophrologie en entreprise contribue à  la cohésion de groupe, la gestion du stress, la prise de conscience de ses capacités pour prendre confiance en soi, la gestion du sommeil, tous ces points influencent l' efficacité au travail. 

La Sophrologie accompagnent les salariés vers un bien-être. Elle répond notamment à la prévention des risques psycho-sociaux en entreprise. Troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue...qui ont un impact sur le fonctionnement de l'entreprise avec un taux élevé d'absentéisme, de turnover, et se révèle par une ambiance négative au sein de l'entreprise.

J' accompagne votre entreprise à travers des ateliers, et des séances personnalisés selon vos besoins.

 

 

Les sportifs

Adaptée au monde du sport la Sophrologie est un formidable outils, pour améliorer ces performances, sa concentration, prendre conscience de ces gestes… La Sophrologie permet également de gérer le stress des compétitions, la motivation, et agit aussi sur la détente morale et physique.

De nombreux sportifs professionnels comme Gilles Simon, Alisé Cornet, JW Tsonga et Raphael Nadal s’entourent également de sophrologues. On peut également citer les rugbymen du XV de France et les footballeurs de l’équipe de France utilisent la Sophrologie comme méthode de préparation.

Vous découvrirez tous les potentiels qui sont en vous, partez à la découverte de votre sport à travers votre corps et votre esprit.

 

Les écoles

 

Adaptée aux enfants, la Sophrologie va leurs permettre de vivre des exercices, sous forme de jeux, de contes ou de séances ludiques.

L’enfant est en perpétuel changement physique et intérieur.  Il a besoin de prendre confiance en lui, pour se construire. Il a besoin de vivre sa scolarité sereinement et sans stress,  pour pouvoir intégrer les nouveaux apprentissages scolaire.

Pour cela la Sophrologie devient un formidable outil pédagogique, qui lui permettra de réveiller ses capacités, mémoriser,  organiser son travail, améliorer sa concentrationavoir confiance en lui, se projeter dans un projet futur (examen, évaluation, réussir quelque chose), dépasser ses angoisses, contrôler ses émotions, connaitre et maitriser son corps, vivre dans l’instant présent, avoir un regard positif, s’écouter et écouter l’autre.

Toutes ces problématiques abordées avec l’enfant,  vont le rassurer et le rendre plus serein, face à ce qu’il prenait pour des difficultés insurmontables,  dès lors qu’il aura pris conscience qu’ il  peut directement agir, et de manière positive, sur sa vie.

Je suis fière de faire parti du Réseau des Sophrologues à l'école, spécialisée pour accompagner les troubles DYS, TDA, TDAH, les HP et décrocheurs scolaire.

A la demande des établissements scolaire ou des associations de  parents d'élèves je mets en place des groupes de travail qui permettent aux enfants d'appréhender leurs difficultés et de découvrir la sophrologie comme un moyen accessible et ludique. A travers la sophrologie les enfants découvriront des outils simples qu'ils pourront utiliser au quotidien pour avancer sereinement dans leur scolarité.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.