La Sophrologie s’est inspirée de techniques telles que le yoga, la méditation, la respiration, la visualisation, ou encore la pensée positive. Ces inspirations se retrouvent pendant les séances à travers les différents exercices que le sophrologue guide avec sa voix à son sophronisant. Celui-ci sera assis confortablement les yeux fermés. Plusieurs exercices sont utilisés. On peut y trouver des mouvements doux associés à de la respiration, des évocations d’images positives ou encore la perception des parties de son corps.
La respiration joue un rôle important dans la pratique de la Sophrologie, elle va permettre de se recentrer sur son corps, de l’apaiser et lui faire passer des messages.
A travers les séances le sophrologue accompagne les personnes vers un mieux-être.
Il fait pratiquer au sophronisant des techniques dont il pourra se servir pour traverser positivement les épreuves qu’il rencontre. Le but étant de donner à chacun une autonomie face aux difficultés traversées.
C’est par une pratique régulière des séances que l’on va pouvoir mobiliser ces propres ressources pour faire face à un problème et activer ses potentiels.